Les chiropraticiens jouent déjà un rôle important dans la santé et le mieux-être des Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises, traitant des dizaines de milliers de patients chaque année. Pour vous aider à déterminer si la chiropratique vous convient, voici la réponse à quelques questions souvent posées :
1. Qu’est-ce qu’un ajustement?
Un ajustement est un mouvement très spécialisé et précis exercé sur une articulation du corps, habituellement avec les mains. Des ajustements visent à rétablir la mobilité articulaire et à optimiser la fonction de l’articulation.
Les techniques d’ajustement chiropratique, qui portent également le nom de manipulation, ont fait l’objet de recherches poussées et ont été trouvées sûres et efficaces. Votre chiropraticien est bien formé pour déterminer si vous pouvez bénéficier de soins chiropratiques ou s’il est nécessaire de vous diriger vers un autre professionnel de la santé.
2. Quand devrais-je voir un chiropraticien?
Au besoin. Les chiropraticiens peuvent vous aider à soulager la douleur et améliorer le mouvement, et peuvent aussi aider à la promotion de la santé et du mieux-être. Les chiropraticiens sont des professionnels formés pour évaluer, diagnostiquer, traiter et prévenir des troubles de la colonne vertébrale, des articulations, des muscles et du système nerveux. Les douleurs lombaires, dorsales et cervicales, les maux de tête, douleur aux articulations des jambes et bras entre autres, peuvent figurer parmi les troubles traités par les chiropraticiens.
Un grand nombre de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises font appel à des chiropraticiens afin de se prévaloir de soins de mieux-être pour améliorer leurs capacités et leur santé en général. D’autres, comme les personnes âgées, trouvent que ce traitement les aide à maintenir leur mobilité et qualité de vie. Les athlètes reçoivent des traitements chiropratiques pour prévenir des blessures et améliorer leur rendement.
Même si vous n’avez pas de douleur, les soins chiropratiques peuvent vous aider à garder votre système neuro-musculosquelettique en santé.
Plus de 4 millions de Canadiens et Canadiennes consultent un chiropraticien chaque année. Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles ils souhaitent avoir des soins chiropraticiens :
- Douleur lombaire et dorsale (dos)
- Douleur cervicale (cou)
- Mal de tête
- Coup de fouet cervical
- Foulures et entorses
- Microtraumatismes répétés
- Blessures liées au travail et aux sports
- Arthrite
- Blessures aux membres supérieurs et inférieurs
- Santé générale et mieux-être
3. Quels sont certains des avantages associés aux soins chiropratiques?
Voici des bienfaits des soins chiropratiques :
- Aident à soulager la douleur et la rigidité.
- Améliorent le fonctionnement des articulations, des muscles et du système nerveux.
- Améliorent les mouvements et la mobilité.
- Améliorent la posture.
- Aident à prévenir des blessures musculaires et articulaires au travail.
- Améliorent le rendement athlétique.
- Améliorent la flexibilité et l’amplitude des mouvements.
- Soulagent les douleurs dorsales associées à la grossesse.
- Corrigent les problèmes associés avec la marche et les pieds.
4. La chiropratique est-elle sûre?
Oui. La chiropratique est reconnue comme un traitement sûr, efficace et non effractif dans la gestion des troubles musculosquelettiques, par exemple les douleurs lombaires et cervicales. Des preuves appuient à la fois l’efficacité et la sécurité des soins chiropratiques. Cependant, aucun soin de santé n’est entièrement exempt d’effets indésirables ou de risques.
Communément, les patients ressentent un soulagement immédiat après le traitement, mais certains peuvent ressentir une tendresse temporaire, une raideur et même un peu d'enflure. Habituellement, les effets indésirables sont mineurs et de courte durée.
Avant le traitement, les chiropraticiens obtiennent un consentement éclairé pour s'assurer que les patients sont informés avant le consentir aux traitements recommandés. Le patient et le chiropraticien discutent des risques, des avantages et des alternatives disponibles. Les patients sont toujours encouragés à poser des questions.
5. Pour consulter un chiropraticien, faut-il être dirigé par un médecin de famille?
Non. Les chiropraticiens sont réglementés à titre de professionnels en soins primaires dans chaque province canadienne, ce qui signifie que les patients peuvent consulter un chiropraticien sans être dirigés par un médecin.
6. Comment puis-je trouver un chiropraticien?
Vous pouvez trouver un chiropraticien autorisé en consultant le lien Trouver un chiropraticien. Il arrive souvent que les patients trouvent un chiropraticien en parlant à leurs amis et leur famille, à la suite d’une recommandation d’autres professionnels de la santé ou au moyen du bouche-à-oreille.
7. Qu’est-ce que la chiropratique?
Le mot « chiropratique » provient du grec ancien et signifie « effectué par la main ».
Les docteurs en chiropratique (ou chiropraticiens et chiropraticiennes) sont les professionnels de santé en soins primaires aptes à fournir un traitement conservateur efficace et pratique pour aider à gérer des troubles neuro-musculosquelettiques, tels que les douleurs lombaires et cervicales ainsi que des maux de tête.
Votre chiropraticien est un spécialiste de la colonne, de la musculature et du système nerveux formé pour évaluer, diagnostiquer et traiter des troubles musculosquelettiques. Les chiropraticiens utilisent souvent une combinaison de manipulation et de mobilisation des articulations, de traitement des tissus mous, de modalités, de réadaptation et d’évaluation du style de vie déterminés en fonction des objectifs et des besoins du patient ou de la patiente pour améliorer la qualité de vie et favoriser la santé globale.
Les chiropraticiens suivent une formation exhaustive, soit un minimum de sept ans d’études postsecondaires. Au Canada, ils doivent avoir obtenu un doctorat en chiropratique d’un établissement accrédité dans le cadre duquel ils effectuent au moins 4 200 heures de formation spécialisée et une année complète d’internat clinique.